Accueil › Salaire brut en net 2026
Salaire brut en net 2026
Dans le secteur privé, le salaire net avant impôt représente environ 79 % du brut pour un non-cadre (environ 20,8 % de cotisations et contributions) et un peu moins pour un cadre. Le tableau ci-dessous est calculé avec les taux en vigueur au 1er octobre 2026.
Calculer mon salaire net exactTableau brut / net mensuel et annuel
| Brut mensuel | Net mensuel non-cadre | Net mensuel cadre | Net annuel non-cadre | Brut annuel |
|---|---|---|---|---|
| 1 867 € (SMIC) | 1 477,95 € | 1 474,79 € | 17 735 € | 22 405 € |
| 1 900 € | 1 504,04 € | 1 500,80 € | 18 048 € | 22 800 € |
| 2 000 € | 1 583,19 € | 1 579,80 € | 18 998 € | 24 000 € |
| 2 100 € | 1 662,35 € | 1 658,81 € | 19 948 € | 25 200 € |
| 2 200 € | 1 741,51 € | 1 737,78 € | 20 898 € | 26 400 € |
| 2 300 € | 1 820,68 € | 1 816,78 € | 21 848 € | 27 600 € |
| 2 400 € | 1 899,84 € | 1 895,76 € | 22 798 € | 28 800 € |
| 2 500 € | 1 978,99 € | 1 974,75 € | 23 748 € | 30 000 € |
| 2 600 € | 2 058,15 € | 2 053,75 € | 24 698 € | 31 200 € |
| 2 700 € | 2 137,31 € | 2 132,73 € | 25 648 € | 32 400 € |
| 2 800 € | 2 216,47 € | 2 211,73 € | 26 598 € | 33 600 € |
| 2 900 € | 2 295,63 € | 2 290,71 € | 27 548 € | 34 800 € |
| 3 000 € | 2 374,79 € | 2 369,71 € | 28 497 € | 36 000 € |
| 3 200 € | 2 533,11 € | 2 527,68 € | 30 397 € | 38 400 € |
| 3 400 € | 2 691,44 € | 2 685,66 € | 32 297 € | 40 800 € |
| 3 500 € | 2 770,59 € | 2 764,65 € | 33 247 € | 42 000 € |
| 3 600 € | 2 849,75 € | 2 843,65 € | 34 197 € | 43 200 € |
| 3 800 € | 3 008,07 € | 3 001,64 € | 36 097 € | 45 600 € |
| 4 000 € | 3 166,39 € | 3 159,61 € | 37 997 € | 48 000 € |
| 4 500 € | 3 561,76 € | 3 554,86 € | 42 741 € | 54 000 € |
| 5 000 € | 3 962,82 € | 3 955,79 € | 47 554 € | 60 000 € |
| 5 500 € | 4 363,86 € | 4 356,72 € | 52 366 € | 66 000 € |
| 6 000 € | 4 764,91 € | 4 757,64 € | 57 179 € | 72 000 € |
| 7 000 € | 5 567,01 € | 5 559,50 € | 66 804 € | 84 000 € |
| 8 000 € | 6 369,11 € | 6 361,36 € | 76 429 € | 96 000 € |
Temps plein, sans heures supplémentaires ni mutuelle d’entreprise, hors Alsace-Moselle. Le net indiqué est le net avant prélèvement à la source.
Salaire horaire brut en net
| Brut horaire | Net horaire non-cadre | Brut mensuel (151,67 h) | Net mensuel |
|---|---|---|---|
| 12,31 € (SMIC) | 9,74 € | 1 867,06 € | 1 477,95 € |
| 13,00 € | 10,29 € | 1 971,71 € | 1 560,79 € |
| 14,00 € | 11,08 € | 2 123,38 € | 1 680,87 € |
| 15,00 € | 11,87 € | 2 275,05 € | 1 800,91 € |
| 16,00 € | 12,67 € | 2 426,72 € | 1 920,99 € |
| 18,00 € | 14,25 € | 2 730,06 € | 2 161,11 € |
| 20,00 € | 15,83 € | 3 033,40 € | 2 401,24 € |
| 22,00 € | 17,42 € | 3 336,74 € | 2 641,34 € |
| 25,00 € | 19,79 € | 3 791,75 € | 3 001,53 € |
| 30,00 € | 23,75 € | 4 550,10 € | 3 601,96 € |
Comment passer du brut au net ?
Le salaire net s’obtient en retirant du brut les cotisations salariales : assurance vieillesse (6,90 % jusqu’au plafond de la Sécurité sociale et 0,40 % sur la totalité), retraite complémentaire Agirc-Arrco (3,15 % et 0,86 % de CEG), puis la CSG (9,2 %) et la CRDS (0,5 %) calculées sur 98,25 % du brut. Pour un cadre s’ajoute la cotisation APEC (0,024 %). La mutuelle d’entreprise et la prévoyance réduisent encore le net selon votre contrat.
Questions fréquentes
Comment calculer son salaire net à partir du brut ?
Retirez environ 21 % du brut pour un salarié non-cadre du privé : cotisations vieillesse et retraite complémentaire, CSG et CRDS. Par exemple, 2 500 € brut donnent 1 978,99 € net avant impôt en 2026.
Quelle différence entre net avant impôt et net après impôt ?
Le net avant impôt est le salaire après cotisations. Le net après impôt (« net à payer ») retire en plus le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, dont le taux dépend de votre foyer fiscal.
Le cadre gagne-t-il moins en net que le non-cadre à brut égal ?
Un peu : à 2 500 € brut, un cadre touche 1 974,75 € net contre 1 978,99 € pour un non-cadre, à cause de la cotisation APEC et de la prévoyance cadre. L’écart grandit avec la mutuelle et la prévoyance prévues par le contrat.
Combien fait le SMIC en net en 2026 ?
Le SMIC est de 12,31 € brut de l’heure, soit 1 867,06 € brut par mois à temps plein et 1 477,95 € net avant impôt, sans mutuelle.