Accueil › Coût employeur d’un salarié en 2026
Coût employeur d’un salarié en 2026
Le coût total d’un salarié est son salaire brut, plus les cotisations patronales, moins les allègements (réduction générale dégressive). Près du SMIC, les allègements réduisent fortement le coût.
Calculer le coût d’un salariéBrut, net et coût total
| Brut mensuel | Net du salarié | Cotisations patronales | Allègements | Coût total employeur |
|---|---|---|---|---|
| 1 867 € | 1 456,01 € | 820,90 € | -700,15 € | 1 987,81 € |
| 2 000 € | 1 561,25 € | 877,92 € | -629,40 € | 2 248,52 € |
| 2 500 € | 1 957,05 € | 1 092,40 € | -429,75 € | 3 162,65 € |
| 3 000 € | 2 352,85 € | 1 306,88 € | -300,00 € | 4 006,88 € |
| 3 500 € | 2 748,65 € | 1 521,36 € | -213,85 € | 4 807,51 € |
| 4 000 € | 3 144,45 € | 1 735,84 € | -158,00 € | 5 577,84 € |
| 5 000 € | 3 940,88 € | 2 174,41 € | -109,00 € | 7 065,41 € |
| 6 000 € | 4 742,97 € | 2 604,57 € | -0,00 € | 8 604,57 € |
Entreprise de 10 salariés, non-cadre, temps plein, mutuelle de 40 € financée à moitié, taux accident du travail de 2,08 %, sans versement mobilité.
Questions fréquentes
Combien coûte un salarié au SMIC ?
Environ 1 987,81 € par mois pour l’employeur, pour 1 867,06 € brut versé (entreprise de moins de 50 salariés).
Qu’est-ce que la réduction générale dégressive ?
C’est un allègement des cotisations patronales sur les salaires inférieurs à 3 SMIC, maximal au SMIC et nul à 3 SMIC. En 2026, son SMIC de référence est fixé à 12,02 € de l’heure.
Et après la présidentielle ? Le simulateur Fiche de paie 2027 recalcule votre salaire avec les propositions de 12 candidats : SMIC, CSG, cotisations, impôt sur le revenu.