Fiche de paie 2027

Accueil › Micro-entrepreneur : du chiffre d’affaires au revenu net

Micro-entrepreneur : du chiffre d’affaires au revenu net

Un micro-entrepreneur paie ses cotisations en pourcentage du chiffre d’affaires : 12,3 % en vente, 21,2 % en services commerciaux ou artisanaux, 25,6 % en activité libérale (taux 2026). L’impôt se calcule au barème après un abattement forfaitaire, ou au versement libératoire.

Calculer mon revenu net

Revenu net mensuel après cotisations et impôt

CA mensuelVenteServices (BIC)LibéralLibéral (versement libératoire)
1 000 €876,00 €787,00 €742,00 €720,00 €
1 500 €1 314,00 €1 180,50 €1 113,00 €1 080,00 €
2 000 €1 752,00 €1 574,00 €1 484,00 €1 440,00 €
2 500 €2 190,00 €1 967,50 €1 820,58 €1 800,00 €
3 000 €2 628,00 €2 350,50 €2 138,83 €2 160,00 €
4 000 €3 504,00 €3 057,67 €2 750,67 €2 880,00 €
5 000 €4 377,50 €3 759,67 €3 294,67 €3 600,00 €
6 000 €5 207,17 €4 396,67 €3 838,67 €4 320,00 €

Personne seule sans autre revenu ; impôt au barème sauf dernière colonne ; hors taxe pour frais de chambre consulaire. Plafonds de chiffre d’affaires : 203 100 € (vente) et 83 600 € (services).

Questions fréquentes

Quel taux de cotisation pour un micro-entrepreneur ?

En 2026 : 12,3 % du chiffre d’affaires en vente de marchandises, 21,2 % en prestations de services commerciales ou artisanales, 25,6 % en activité libérale non réglementée, plus 0,1 à 0,2 % de formation professionnelle.

Faut-il choisir le versement libératoire ?

Il fait payer l’impôt en pourcentage du chiffre d’affaires (1 %, 1,7 % ou 2,2 %). Il est souvent intéressant si votre foyer est imposé dans une tranche à 11 % ou plus, moins si vous ne payez pas d’impôt.

Et après la présidentielle ? Le simulateur Fiche de paie 2027 recalcule votre salaire avec les propositions de 12 candidats : SMIC, CSG, cotisations, impôt sur le revenu.